Tourné à l’occasion du concours Danse Elargie 2012
http://www.danse-elargie.com

“Samedi 16 et dimanche 17 juin 2012, s’est tenue au Théâtre de la Ville à Paris la deuxième édition du concours Danse élargie. Imaginé et organisé par le Musée de la danse et le Théâtre de la Ville, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès, et avec le soutien de la Sacd, le concours a accueilli 20 équipes issues de champs artistiques variés et originaires de 14 pays différents: Argentine, Australie, Autriche, Belgique, France, Italie, Japon, Kazakhstan, Mexique, Russie, Suède, Suisse, Taiwan et Ukraine.

Samedi 16, 20 projets inédits, rassemblant plus de 240 artistes, se sont succédé tout au long de la journée sur le grand plateau du théâtre. À l’issue de cette première journée, 10 d’entre eux ont été retenus par le jury d’artistes pour le lendemain. Dimanche 17, les 10 projets finalistes ont été présentés à nouveau. La remise des prix a ensuite clôt cette deuxième journée.

6 projets ont ainsi été distingués par le jury d’artistes et le jury de spectateurs, représentant l’esprit d’ouverture et de croisement qui guide l’existence de ce concours. Les dotations accompagnant les prix, apportées par le Théâtre de la Ville, le Musée de la danse et la Fondation d’entreprise Hermès, permettront aux artistes de poursuivre leur démarche de création, quelque soit le champ artistique qu’ils choisissent d’explorer.

Le format singulier de l’événement – des pièces de 10 minutes se succédant tout au long des deux journées – attire un public de plus en plus nombreux: ouvert pendant tout le week-end en accès libre sans réservation, le Théâtre de la Ville a ainsi accueilli plus de 1800 spectateurs au cours de cette deuxième édition. Le public a également salué chaleureusement une nouveauté de cette édition 2012 : Crash-test, une performance collective de 10 minutes, qui a réuni sur le plateau l’ensemble des artistes du concours présentant simultanément leurs 20 projets. Une exposition collective en somme, au cours de laquelle les parcours de chaque équipe, de chaque interprète se croisent et s’influencent pour donner naissance à une œuvre nouvelle.

Pour cette deuxième édition, le Théâtre de la Ville et le Musée de la danse ont proposé, à nouveau, la grande scène du théâtre en partage. “

– PAULINE SIMON
EXPLOIT – FRANCE
Exploit : performance sans score.
Lauréat : 1ER PRIX & PRIX DU PUBLIC

– CHIEN-YING WU
DANCING IN BADMINTON – TAIWAN
Dancing in Badminton propose d’envisager un match de badminton comme une pièce dansée.
lauréat : 2ème prix

“OLGA DUKHOVNAYA
KOROWOD – UKRAINE
Lauréat : 3ème prix