En partenariat avec France Musique, Jazz Magazine, Citizen jazz, Culturebox, Couleurs Jazz.
A propos
Nous proposons de mettre en scène, ou plutôt hors scene, le duo Vincent Peirani et Emile Parisien fraîchement récompensés « en individuelle » aux prix Django Reinhardt et aux Victoires du jazz. Depuis 2014, ce duo accordéon/saxophone essaime les scènes européennes et y sont fort justement acclamés.
Rencontrés il y a quelques années dans le dernier quartet du batteur français Daniel Humair, Vincent et Emile tous les deux âgés de 32 ans, donnent à voir et à entendre une complicité lumineuse tant artistique qu’humaine, une complicité évidente qui éclate à chacune de leur apparition sur scène.
Nous organiserons 4 sessions dans trois lieux différents, 2 extérieures et 2 intérieures: sous le kiosque du jardin des plantes et les quais de scène, dans les serres du Musée de l’histoire naturelle et l’Aquarium du Trocadero de Paris. Nouveau ring insolite donc, pour une nouvelle joute musicale dont la colonne vertébrale reste le répertoire de leur dernier album « Belle époque ». Changer d’arrière plan. Casser cette frontalité scène/public. Transposer et transcender cet univers musical qu’ils nous offrent. Se le réapproprier pour en révèler toute sa saveur. Moment exclusif que cette heure passée avec les joyaux du jazz français.
Ces deux personnages attachant par leur joie, leur simplicité en dehors et sur scene, se prêteront bien entendu à cette mise en scène. C’est un vrai couple de jazz comme il en existe tous les 10 ans. C’est également une matière visuelle à travailler. Il y a beaucoup d’humour se dégageant de cette rencontre . Il en jouent d’ailleurs. L’accordéoniste joue pied nus pendant que le saxophoniste virevolte, saute et se tient souvent sur la pointe des pieds tel un boxeur. Vincent Peirani navigue allègrement entre musique classique, contemporaine et jazz. Il a d’ailleurs découvert sur le tard le jazz en montant à paris, à l’âge de 20 ans, tandis qu’Emile Parisien, « pur produit » de l’école d’improvisation de Marciac est depuis son adolescence adoubé par Wynton Marsalis.
Leur premier album « Belle époque » sorti récemment chez Act Music rend hommage aux premiers pas du jazz. Du swing, musette, improvisation, valse jalonnent cette conversation entre tradition et modernité. De ce répertoire poétique , de ces ambiances musicales est né notre désir de transposer et de choisir un lieu approprié. Un premier lieu qui appelle à la fête, à la communion. Quoi de plus normal alors de se tourner vers la richesse architecturale parisienne. A nous de dépasser l’effet carte postale parisienne. Cela viendra surement par la musique. Tourner dans les serres ou l’aquarium amene un rapport plus sensuel à la musique, Nous jouerons sur les sensations du spectateur dans ce rapport à la matière : vegetal, marin, métal. A ce souffle poétique, envoutant, nous imposerons des images poétiques, surprenantes, festives, complexes, irruptives. Une belle journée que nous vous proposons en belle compagnie.
FILM “Un jour à Paris, Vincent Peirani et Emile Parisien” pour culturebox |